Station des Rousses

Une situation privilégiée

Nos appartements de vacances aux Rousses sont situés dans une ancienne ferme entièrement rénové, alliant confort et modernité dans une décoration montagnarde !
En été vous bénéficiez d’une grande propriété afin de vous détendre ou de vous amuser avec les enfants et en hiver notre emplacement vous permet à la fois d’avoir une vue dégagée sur de somptueux paysages enneigés et les départs en ski de fond ou en raquette au pied des gites.

Le village des Rousses

Le nom du village « Les Rousses » provient probablement d’une forme dialectale « Les Rôtz » signifiant « Les Roches » en franco-provençal. Cette théorie est incertaine et il existe d’autres explications : le mot « rousses » est également fréquent dans la région en microtoponymie (noms de champs, de lieux-dits) pour désigner les zones défrichées ou les cabanes de branchages (du latin « ruptias », branches « cassées »). Il s’agit de toute manière d’un nom lié au défrichement médiéval. Une autre explication, fort contestée, a été proposée, selon laquelle le nom Rousses viendrait de la couleur du gibier qu’on y chassait, composé essentiellement d’animaux au pelage roux ou d’une teinte s’en approchant.

Terres de pâtures et d’estives, le village proprement dit n’a vu le jour qu’au début du XVIème siècle lorsque les techniques agricoles, et la vulgarisation de l’utilisation de la faux, permirent de récolter suffisamment d’herbe pour nourrir les bêtes au cours des longs mois d’hiver. Le village de Les Rousses doit donc son existence à l’apparition de la faux.

Les activités traditionnelles aux Rousses étaient liées à l’agriculture, mais aussi aux différentes formes d’artisanat local dont l’horlogerie. Un peu plus tard, la lunetterie vint se greffer au tissu économique local tout comme la fabrication de skis avec l’essor du tourisme lié au ski. A plus de 1100 m d’altitude, à situation exceptionnelle et son climat montagnard enneigé font de Les Rousses la première station de sports d’hiver du massif jurassien, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Le tourisme estival de moyenne montagne se développe avec le lac. Aujourd’hui, les deux moteurs économiques essentiels du village résident dans le caractère transfrontalier de la commune dont beaucoup d’habitants travaillent en Suisse ainsi que dans le tourisme qui s’est beaucoup développé.

Source : racinescomtoises

Altitude

En haut1680m
En bas1120m