Lacs et activités nautiques

Une Station, deux lacs nichés entre montagnes, combes et forêts

Le lac des Rousses :
Le lac des Rousses est entouré de tourbières qui confèrent au site une valeur biologique remarquable. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la faune et la flore typiques des tourbières hauts-jurassiennes en parcourant un sentier thématique le long du lac. Profitez de la clarté de l’eau pour vous baigner ou simplement contempler la beauté des paysages environnants. L’eau de ce lac est si pure qu’elle approvisionne de nombreuses communes en eau potable.
Ce lac possède également une base nautique.

Le lac de Lamoura :
C’est le lac le plus élevé du Jura français. Situé au pied de la forêt du Massacre, dans un écrin de nature préservé, le lac de Lamoura présente une diversification de la flore exceptionnelle. Un sentier de découverte vous emmènera parcourir ses tourbières, collections de mousses aquatiques, d’épis de molinie bleue ou encore de droseras carnivores… Les prairies, pleines de trolles et d’orchidées sauvages, assurent la transition avec les pâtures et prés fauchés limitrophes. Des jeux pour enfants et une aire de pique-nique ont été aménagés au bord du lac. Vous pouvez également profiter de la baignade

Baignade

Au lac des Rousses

Superficie du lac des Rousses : 97 ha. Profondeur : 22 m.

De très nombreuses activités vous sont proposées sur ce lac du Haut-Jura :
– Plage aménagée et baignade surveillée du 1er juillet au 31 août (vous renseigner auprès de l’Office de tourisme pour le détail),
– Aire de pique-nique,
– Base nautique,
– Restaurant “Le Chalet du Lac”,
– Sentier de découverte de la tourbière, sa faune et sa flore,
Pêche,
– Terrains de pétanque,
Jeux pour les enfants,
– Consignes,
– Toilettes publiques.

L’accès est gratuit.

Attention, pour préserver la quiétude et la nature du site :
– les embarcations motorisées ne sont pas autorisées,
– certaines zones du lac sont protégées, merci de respecter la signalétique en place,
– nos amies les bêtes, même tenues en laisse, ainsi que les vélos ne sont pas autorisés sur les plages, les pelouses et sur le cheminement piétonnier le long des rives du lac, du 15 mai au 15 septembre.
Merci de votre compréhension.

Au lac de Lamoura

Superficie du lac : 4,4 ha. Profondeur : 7 m.

Le lac de Lamoura est idéal pour les amoureux de la nature et du calme. Plusieurs activités et services vous sont proposés :
– Baignade et plage surveillées du 1er juillet au 31 août (vous renseigner auprès de l’Office de tourisme pour avoir le détail des jours et horaires),
– Un sentier de découverte des tourbières et de la géologie haut-jurassienne vous permet de faire entièrement le tour du lac. Rénové en 2015, il bénéficie d’un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite.
– Des jeux pour les enfants.
– Une aire de pique-nique avec barbecues.
– Pêche
– Toilettes publiques.

L’accès est gratuit.

Attention, pour préserver la quiétude et la nature du site :
– toutes les embarcations, motorisées ou non, sont interdites,
– certaines zones du lac et de ses abords sont interdites aux animaux et aux vélos, merci de respecter la signalétique en place.
Merci de votre compréhension.

Base nautique

Locations nautiques au lac des Rousses

Le lac des Rousses vous offre un panorama magnifique pour profiter pleinement de la baignade avec sa plage aménagée et surveillée en période estivale.
La base nautique du lac des Rousses vous apportera détente et distraction. Un grand choix de matériel de location est proposé : planche à voile, canoë, kayak, Pédal’eau 2 ou 4 places, paddle
Possibilité de location à la demi-heure, l’heure ou plus.

Réservation sur place au point de vente Les Rousses Espace Loisirs de la base nautique du lac des Rousses. Vente également de glaces.